Passer au contenu principal

C’est en 1967 que le conseil de l’Université Laval approuve la fondation d’une école d’art dentaire, qui prendra officiellement le nom d’École de médecine dentaire en 1970. Les premiers étudiants s’installent d’abord au pavillon Vachon. Le pavillon de médecine dentaire, pour sa part, est inauguré en 1975 et agrandi en 1982. Il comprend une infrastructure unique sur le campus avec ses diverses cliniques dentaires ouvertes à la population.

L’École, devenue Faculté en 1992, accueille ses premiers étudiants au doctorat en médecine dentaire (1er cycle) en 1971, soit 13 hommes et 2 femmes; l’effectif croît de manière importante dans les premières années et d’autres activités d’enseignement et de recherche s’ajoutent. Tout d’abord, le diplôme de chirurgie buccale et maxillo-faciale, le seul programme de spécialité offert en français au Québec, puis un diplôme de 2e cycle en dentisterie multidisciplinaire.

L’agrandissement de 1982 permet d’accueillir de nouveaux professeurs et d’aménager des laboratoires afin de développer la recherche. La décennie 1990 est marquée par l’élaboration et l’implantation de nouveaux programmes de cycle supérieur. La maîtrise en sciences dentaires entre en vigueur en septembre 1997. Avec ses 3 profils, ce programme innove par sa souplesse et l’intégration possible de la formation professionnelle à des activités de recherche de type fondamental ou clinique appliquées au champ de la médecine dentaire. L’Université approuve également la création de 3 programmes de formation spécialisée, soit en parodontie, en endodontie et en gérodontologie. Le programme de formation dentaire spécialisée en parodontie entre en vigueur en septembre 1999 alors que celui en gérodontologie – un programme unique au Canada – accueille ses premiers étudiants à l’automne 2000. L’endodontie rejoint finalement le groupe sélect des spécialités offertes au 2e cycle en 2015.

La coopération internationale, conformément aux nouvelles orientations de l’Université Laval, prend un essor considérable à la fin de la décennie 1990. Le volet international de la Faculté permet à des étudiants inscrits au doctorat en médecine dentaire de faire un stage humanitaire dans un pays en voie de développement dans le cadre de leur programme ou encore de poursuivre une année d’études complète dans une université française. Pour sa part, la Faculté accueille un nombre grandissant d’étudiants français dans ses programmes d’études réguliers pour des stages pouvant aller jusqu’à 1 année de formation.

Les activités de recherche de la Faculté sont axées, depuis 1982, sur la microbiologie-immunologie buccale et sur la recherche clinique. Depuis 1989, le Conseil universitaire reconnaît le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) comme centre de recherche multifacultaire relevant de la Faculté de médecine dentaire et de la Faculté des sciences et de génie. Ce regroupement de chercheurs est le plus important au Canada dans le domaine de la recherche en microbiologie et immunologie buccale. En 2007, le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement vient ajouter une orientation particulière à la recherche et à la promotion de la santé dentaire auprès d’une clientèle aux besoins particuliers, les aînés en perte d’autonomie.

La Faculté accueille annuellement plus de 225 étudiants. Depuis sa fondation, elle a formé plus de 2 300 dentistes généralistes et plus d’une centaine de spécialistes, dont la majorité exercent leur profession au Québec.

Doctorats honoris causa

Charles E. Smith (2024)
Jocelyne Feine (2019)
Denis Forest (2014)
David S. Precious (2011)
Samuel Franklin Dworkin (2005)
Ian Robert Hamilton (2003)
Jean-Paul Lussier (1995)

Anciens directeurs et doyens

Gustave Ratté
Paul Simard
Marcel Proulx
Jean-Yves Turcotte
Roland Vallée
Diane Lachapelle
Jean-Paul Goulet
André Fournier
Cathia Bergeron
Fatiha Chandad