Vie étudiante

Anne-Charlotte Carrier: une étudiante engagée auprès des communautés innues de la Côte-Nord

Étudiante à la Faculté de médecine dentaire, Anne-Charlotte Carrier a récemment représenté l’Université Laval lors d’une nouvelle édition des Mini-écoles des sciences de la santé, qui s’est tenue à Ekuanitshit, sur la Côte-Nord, du 28 mars au 1er avril. 
Anne-Charlotte Carrier

Crédit photo : Anne-Charlotte Carrier

L’initiative, qui se déroule chaque année dans des communautés des Premières Nations, vise à promouvoir les carrières en santé, à encourager les saines habitudes de vie et à contrer le décrochage scolaire. Pour les participantes et participants, c’est aussi une occasion précieuse de découvrir les réalités parfois méconnues de la pratique en région éloignée.

Pendant son séjour, Anne-Charlotte a pris part à un programme immersif, incluant des visites dans des établissements de santé, des rencontres culturelles, ainsi que l’animation d’ateliers éducatifs dans les écoles. À ses côtés, d’autres étudiantes et étudiants en médecine, pharmacie, psychologie ou nutrition ont uni leurs efforts pour proposer des activités variées autour de la santé globale.

Au Centre de santé Mashtishanitshuap, elle a pu observer la réalité des services dentaires offerts à Ekuanitshit, où deux dentistes se déplacent environ deux fois par mois. Elle a également été sensibilisée aux enjeux d’accessibilité aux soins et à l’importance de la sécurisation culturelle dans l’offre de services de soins de santé globale.

Représenter la Faculté de médecine dentaire dans un tel contexte a été pour elle une expérience significative. Avec pédagogie, elle a vulgarisé des notions-clés dans le domaine dentaire, démontré des techniques de brossage des dents et répondu à de nombreuses questions sur le parcours universitaire et le métier de dentiste, auprès d’élèves du primaire, du secondaire et de leurs parents.

Par son engagement, Anne-Charlotte Carrier incarne parfaitement les valeurs de respect et d’ouverture si chères à notre Faculté. Une démarche qui illustre à merveille le rôle que peuvent jouer les étudiantes et les étudiants dans la promotion de la santé, ici comme ailleurs.

 

 

 

 

 

14 avril 2025