Recherche

17e Journée de la recherche du Groupe de recherche en écologie buccale

Le jeudi 1er mai s’est tenue la 17e Journée de la recherche du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB), un événement incontournable qui met en valeur le dynamisme de la recherche au sein de notre centre de recherche.
journée de la recherche du GREB

De gauche à droite: Manal Dahdah, Luciana Malvestiti, Manal Dahdah, Dre Fatiha Chandad, Pre Florina Moldovan, Justine Lefrançois et Dr Mahmoud Rouabhia

Cette journée a rassemblé un grand nombre de participantes et de participants issus de la recherche ainsi que de facultés constituantes, dans une atmosphère à la fois chaleureuse et stimulante. L’événement a été ouvert par le Dr Mahmoud Rouabhia, président du comité organisateur, qui a souligné l’importance de la recherche et de l’innovation scientifique. Nous avons ensuite pu assister aux présentations orales de la communauté étudiantes.

Riche en échanges, cette journée a permis de tisser des liens, de partager des idées et de favoriser le dialogue entre professionnelles et professionnels de la recherche, étudiantes et étudiants. L’ambiance conviviale et l’enthousiasme tout au long de l’événement ont contribué à faire de cette édition un moment fort de l’année universitaire.

La programmation comprenait trois conférences de grande qualité. Nous avons eu le privilège d’accueillir:

  • Christopher Fletcher, professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, qui a présenté un exposé éclairant sur l’évolution de la recherche danssur et avec les communautés autochtones au Québec et au Canada. 
  • Maria J. Fernandes, professeure à la Faculté de médecine et chercheuse au CR-CHU de l’Université Laval, qui a abordé la caractérisation de l'effet inhibiteur de CLEC12A sur l'inflammation, en explorant ses implications pour la parodontite.
  • Lyne Létourneau, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, qui a offert une conférence essentielle sur la conduite responsable en recherche.

Les présentations d’affiches scientifiques ont permis de mettre en lumière la diversité et la qualité des projets de recherche menés par notre relève étudiante. Les échanges nourris autour de ces présentations ont renforcé l’esprit de collaboration et d’ouverture.

La journée s’est conclue par la remise de prix récompensant l’excellence des présentations étudiantes, tant orales que par affiches.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au succès de cet événement.

Nous soulignons également le soutien financier précieux du Réseau québécois de recherche intersectorielle en santé buccodentaire et osseuse durable (RiSBOd).

Un remerciement spécial aux membres des comités d’évaluation:

  • Présentations par affiches : Dre Fatiha Chandad, Dre Vanessa Houde, Dr André Luis Faria-e-Silva, Dre Christine Nadeau et Dre Liliane Aboud
  • Présentations orales : Dr Witold Chmielewski, Dr Ze Zhang et Dr Daniel Grenier

Enfin, toute notre reconnaissance va au comité organisateur, présidé par Dr Mahmoud Rouabhia, dont l'engagement a permis la réussite de cette 17e Journée de la recherche du GREB.

 

Félicitations aux lauréates

Premier prix de la meilleure présentation orale: Maryam Bahraminia, doctorat en microbiologie, Sous la supervision de Mahmoud Rouabhia

Deuxième prix de la meilleure présentation orale: Manal Dahdah, doctorat en biochimie, sous la supervision de Abdelhabib Semlali

Premier prix de la meilleure présentation par affiche: Justine Lefrançois, maitrise en microbiologie, sous la supervision de Sylvain Moineau

Deuxième prix de la meilleure présentation par affiche: Luciana Malvestiti, doctorat en génie des matériaux, sous la supervision de Diego Mantovani

Consulter toutes les photos de l'événement ici

12 mai 2025