À la une

Visite de l’honorable Jean-Yves Duclos

Ministre Duclos avec des étudiants

Le vendredi 25 octobre 2024, la Faculté de médecine dentaire a reçu la visite de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, dans le cadre de l’implantation du Régime canadien de soins dentaires (RCSD).

«Nous sommes heureux d’avoir répondu favorablement à la demande de son cabinet ministériel pour permettre à notre communauté étudiante et à notre personnel dentaire d’avoir une discussion avec lui quant au RCSD», a tenu de souligner le docteur Petros Papagerakis, doyen de la Faculté.

Il a tout d’abord visité les cliniques et les laboratoires de la Faculté en présence de dignitaires, dont madame Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université Laval, le docteur Petros Papagerakis, doyen, la docteure Annik Pelletier, vice-doyenne, madame Jessica Bussières-Leclerc, directrice exécutive, ainsi que la docteure Nancy Mouradian, directrice du doctorat de 1er cycle en médecine dentaire.

Sur l’heure du dîner, monsieur Duclos est allé à la rencontre des étudiantes et des étudiants afin de mieux comprendre les réalités de ces dentistes en devenir et d’entendre leurs réflexions quant à la mise en place du RCSD dans leur pratique future. Il s’est également entretenu avec monsieur Ian Moody, président de l’Association des étudiant-e-s en médecine dentaire de l’Université Laval.

En après-midi, près d’une trentaine de membres du corps professoral et enseignant ainsi que des membres du personnel des cliniques dentaires de la Faculté ont pris part à une discussion avec le ministre Duclos. Les participantes et les participants ont apprécié les échanges et l’ouverture du ministre Duclos quant à des mesures à mettre en place pour améliorer l’implantation du RCSD dans des milieux de formation universitaire.

Rappelons que monsieur Jean-Yves Duclos est à l’origine du RCSD au moment où il a été responsable du ministère de la Santé au gouvernement du Canada de 2021 à 2023.

28 octobre 2024