À la une

Une 39e Journée scientifique sous le signe de la collaboration et du partage

39e journée scientifique

Grâce à la technologie et aux apprentissages des deux années de pandémie, la 39e édition de la Journée scientifique a permis de maximiser les échanges et la collaboration dans un environnement virtuel adapté aux objectifs de l’événement annuel. Le volet formation continue de la Journée a été bien servi par les deux conférences au programme. Celle de l’avant-midi, pilotée par un quatuor de professeurs chevronnés, a donné l’occasion aux participants de découvrir différentes approches pour maximiser le résultat d’un traitement en zone esthétique. Les astuces et trucs de pro des professeurs Mouradian, Pelletier, Pollini et St-Pierre, tous professeurs à la Faculté, seront fort utiles aux généralistes et autres participants présents. À tour de rôle, dans une approche multidisciplinaire et complémentaire, les spécialistes en prosthodontie, parodontie et dentisterie opératoire ont livré leurs meilleurs stratégies pour optimiser les sourires et satisfaire les patients.

Par la suite, la conférencière de l’après-midi a présenté aux participants le point de vue du laboratoire dans l’essentielle collaboration avec le dentiste en restauration sur implant. La co-fondatrice et vice-présidente de Panthera Dental, Béatrice Robichaud, a insisté sur la précision et la rigueur comme éléments-clés d’une collaboration optimale entre le fabriquant de prothèses et le professionnel qui les met en bouche. Insistant sur le concept de passivité en prothèse dentaire fixe, Mme Robichaud a démontré à la fois l’importance et les limites de la technologie numérique, sans pour autant négliger la communication et la complémentarité entre les intervenants. Fort dynamique, sa conférence a fait réagir les quelque 90 participants, qui ont apprécié son franc-parler et son vocabulaire imagé!

Pour sa part, le volet vulgarisation scientifique a profité du mode virtuel pour s’étendre sur toute la semaine précédant la Journée. En effet, les participants ont eu tout le loisir de consulter les résumés, affiches et présentations narrées des 25 Entretiens cliniques au moment qui leur convenait sur le site de cours qui a permis d’héberger le travail des étudiants. Et quel travail! De la santé dentaire communautaire à la chirurgie orthognatique, en passant par l’implantologie, la dentisterie pédiatrique et les DTM, les étudiants ont présenté des projets rigoureux, bien documentés et d’actualité à un auditoire impressionné par la qualité des propositions. Un jury composé d’enseignants de la Faculté avait la lourde tâche de sélectionner les 3 meilleurs Entretiens sur la base de la qualité et de la rigueur de la démarche scientifique, de l’organisation et de la structure de la présentation. Grâce au leadership des professeures Renée Gendron et Catherine Nolet-Lévesque, le jury a sélectionné les lauréats suivants.

Prix de la doyenneMeilleur Entretien clinique par un étudiant de 1er cycle; bourse de 500$Xavier Minne; Les lipides et la réponse inflammatoire gingivale
Prix du comité organisateurMeilleur Entretien clinique par un étudiant de 2e cycle; bourse de 500$Naomie Rousseau; L’impact du télétravail sur les habitudes alimentaires et dentaires
Prix Noémi-Bélanger, remis par l’AEMDULEntretien clinique de 1er cycle qui s’est démarqué par la qualité de la communication; bourse de 300$Nathan Chaussé; Analyse rétrospective des échecs de drainages d’abcès cervicaux
 
15 février 2022