Innover par la vulgarisation: la BD comme outil clinique

Dans une démarche de vulgarisation scientifique engagée, la Dre Aimée Dawson a conçu trois outils originaux en s’appuyant sur le format de la bande dessinée:
- Une BD de présentation de la clinique SPOT qui explique de façon claire et accessible son fonctionnement et le rôle essentiel du pair‑aidant au sein de l’équipe.
- Des formulaires de consentement éclairé illustré, utilisés à la clinique SPOT, où des dessins inspirés du style BD permettent d’expliquer les traitements, leurs avantages et les risques associés. Cette approche visuelle favorise une meilleure compréhension chez les patientes et patients ayant des niveaux variés d’alphabétisation, tout en renforçant leur capacité à prendre des décisions éclairées concernant leurs soins.
Des BD pédagogiques pour la formation clinique, conçues pour répondre rapidement aux défis ponctuels vécus par les étudiantes et étudiants. Elles permettent de renforcer certaines techniques ou approches à adopter en clinique, à travers un support visuel simple et efficace.
Pour concevoir ces bandes dessinées, la Dre Dawson a participé à l’École d’été en vulgarisation scientifique et bande dessinée, organisée par le réseau RISBOd et animée par les bédéistes et vulgarisateurs Martin PM et Daniel Ha.
Ce travail met en lumière tout le potentiel de l’art comme vecteur de vulgarisation dans le domaine de la santé. Une manière créative, engagée et humaine de mieux prendre soin… et de mieux se faire comprendre.