Événement de reconnaissance GreenShield
Le doyen de la Faculté, Petros Papagerakis, a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude envers GreenShield pour son don généreux de 750 000 $. « Grâce à ce soutien financier, nous pouvons offrir des opportunités de formation enrichissantes, permettant à nos futurs dentistes d’acquérir des compétences essentielles », a-t-il souligné. De plus, cette collaboration contribue directement à améliorer la santé bucco-dentaire de certaines populations, favorisant ainsi le bien-être en général.
Dre Aimee-Brennan Dawson, professeure à la Faculté, a ensuite pris la parole en partageant des initiatives déjà mises de l’avant pour favoriser l’accès aux soins bucco-dentaires à certaines tranches de la population. « Ce partenariat est pleinement ancré dans cette vision que nous portons avec fierté », a-t-elle tenue de mentionner.
Steve Laberge, vice-président principal, Affaires commerciales et leader Québec de GreenShield, a par la suite exprimé sa fierté envers cette contribution et l’engagement continu de son organisation pour la santé bucco-dentaire. Il souligna le fait que GreenShield a aidé plus de 47 000 Canadiennes et Canadiens, mal desservis et en quête d’équité, à accéder à des soins et à des services de santé dentaire. « Je me sens très choyé et fier d’être ici aujourd’hui avec vous tous, car comme GreenShield, vous avez à cœur de promouvoir une meilleure santé pour toutes et tous », a-t-il conclu.
Pierre-Karl Sanscartier, étudiant passionné, prit le relais pour témoigner de son expérience dans des cliniques communautaires. Il témoigna de son engagement au sein de la Fédération des associations étudiantes en médecine dentaire, souhaitant devenir une voix pour l’accessibilité des soins bucco-dentaires à travers le Canada.
Stéphanie Morneau, dentiste-conseil, coordonnatrice équipe de santé dentaire publique, direction générale de santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux, a réitéré l’appui du gouvernement dans cette mission d’aider la population à avoir accès à des soins dentaires.
Enfin, Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, clôtura la cérémonie avec des mots empreints de gratitude envers tous les acteurs impliqués dans ce projet remarquable. Elle salua l’engagement de GreenShield et le potentiel de cet accord pour changer des vies bien au-delà des murs de l’Université Laval.
La santé dentaire, c’est primordial
Pour GreenShield, la santé dentaire est une priorité d’entreprise. Selon une étude récente sur la santé, près de 50 % des gens vivant au Québec ont déclaré ne pas être couverts par une assurance dentaire, et plus de 20 % ont déclaré ne pas avoir consulté de dentiste au cours de la dernière année en raison du coût.
Il est reconnu qu’une mauvaise santé dentaire peut engendrer de nombreux problèmes de santé physique et mentale.
Après les allocutions, les personnes invitées ont pu assister au dévoilement du mur de reconnaissance GreenShield et visiter les laboratoires de formation pratique.