Philanthropie

Dr Gilbert Grenier: le parcours remarquable d’un grand donateur

Dr Gilbert Grenier, professeur invité et grand philanthrope de la Faculté de médecine dentaire, vient d’atteindre le palier de Chevalier grâce à son récent don. Ce titre honorifique est décerné aux donatrices et donateurs qui ont atteint le palier de don de 50 000$. A cette occasion, une épinglette symbolique lui a été remis soulignant ce nouveau titre et son appartenance au cercle des grands bâtisseurs de l’Université. Son parcours atypique, entre les Forces armées canadiennes et l’Université Laval, témoigne d’une carrière hors du commun, guidée par le service, la rigueur et la passion pour l’éducation.
Dr Gilbert Grenier

Julie Laplante et Dr Gilbert Grenier

De l’Université Laval aux Forces armées canadiennes

Diplômé du doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval (1972-1976), Dr Grenier s’engage dans les Forces armées dès mai 1976 à titre de capitaine. Muté d’une base à l’autre au Canada, il exerce comme dentiste généraliste avant que la Défense nationale ne l’envoie à l’Université de Toronto pour une spécialisation en parodontie (1981-1983).
Il y occupe par la suite plusieurs fonctions stratégiques: commandant de la clinique dentaire du quartier général d’Ottawa, de la base de Valcartier, puis instructeur en chef à l’École du service dentaire de Borden. Il est également muté à Winnipeg. Plongeur démineur qualifié (1980) et parachutiste (1985), il résume son parcours militaire avec simplicité: «J’ai tout fait ce que j’avais le goût de faire.» 

En 1996, il termine sa carrière militaire avec le grade de lieutenant-colonel.

Un professeur engagé 

Après deux années en pratique privée à Ottawa, il envisage une carrière académique aux États-Unis. Mais en 1998, c’est un appel de la Doyenne de la Faculté de Médecine dentaire (FMD) de l'Université Laval, Madame Diane Lachapelle, qui change le cours de son histoire: il y rejoint le corps professoral.
Dès l’année suivante, il fonde le programme de parodontie avec les Drs Marcel Proulx et Serge Roy. «C’était une aventure du tonnerre, on partait de rien!» se souvient-il. En septembre 1999, les deux premiers étudiants intègrent le programme. Dr Grenier en sera le directeur de 2006 à 2015.

Pendant son mandat, il développe des collaborations à l’international. Grâce à ses liens avec la Faculté des sciences infirmières et le Bureau international, il met sur pied les premiers stages étudiants en santé buccodentaire au Burkina Faso, puis au Sénégal. Avec l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), il participe également à l’envoi d’étudiantes et d’étudiants en stage au Guatemala. Fidèle à sa rigueur militaire, il prend toujours soin de s’assurer des conditions locales avant d’y envoyer ses cohortes.

Une philosophie d’enseignement exigeante

Dr Grenier se décrit comme un professeur rigoureux, parfois sévère, mais profondément engagé. Pour lui, «être professeur n’est pas un concours de popularité». Retraité depuis 2015, il demeure actif comme professeur invité et chargé de cours en clinique pour les étudiantes et étudiants de 3e et 4e année.

Il garde un souvenir particulier de ses propres années d’études au Doctorat de Médecine Dentaire, marquées par l’intimité d’une petite cohorte de 16 personnes et par une formation scientifique intense: «On était au maximum de l’exposition scientifique, avec un accompagnement presque individualisé.»

Un engagement philanthropique constant

Convaincu que «l’éducation est fondamentale pour une société», Dr Grenier s’implique en philanthropie depuis de nombreuses années. Ses dons soutiennent principalement l’enseignement et la recherche.
Il rappelle que sa propre spécialisation en parodontie à Toronto a été financée par les Forces armées grâce aux taxes des contribuables canadiens. «Mes dons sont une façon de dire merci», explique-t-il.

Dès 2000, il initie une campagne innovante à la Faculté: les dons de 5 000$ pour nommer les cubicules de la clinique de 4e année, un projet qui a suscité un véritable effet d’entraînement.

Science et vérité: le défi de demain

À ses yeux, le plus grand défi de la relève en dentisterie sera de discerner la vérité scientifique dans un monde saturé d’opinions et de désinformation. «La science repose sur des faits. C’est sur elle que nous devons nous appuyer, pas sur les opinions.»

Toujours animé par le sens du service, Dr Grenier résume ainsi son parcours: «Ça a été de servir continuellement, de ma graduation jusqu’à aujourd’hui.»

15 octobre 2025