Clinique SPOT : lancement d’un projet-pilote pour accroître la prévention
La Clinique SPOT a lancé, le 20 mars dernier, un nouveau projet-pilote afin d’offrir aux personnes marginalisées et désaffiliées, qui ne sont pas rejointes par l’offre de services publics actuels, des soins dentaires communautaires préventifs à la Maison Mère-Mallet, tout près de Place d’Youville. Le projet est financé à la hauteur de 120 000 $ par Green Shield grâce à un fonds philanthropique administré par la Fondation Québec Philanthrope.
Ce nouveau volet s’ajoute aux services déjà offerts au Relais d’Espérance dans Limoilou qui reçoit des patientes et des patients pour des radiographies, des plombages, des examens ou des extractions. Le nouveau pôle se spécialisera dans la dentisterie minimalement invasive. Le détartrage, le surfaçage, la prévention et le traitement de caries, de même que des conseils en nutrition ou des instructions d’hygiène feront aussi partie des services offerts.
Soulignons enfin que cette nouvelle revêt un caractère particulier pour la Faculté à titre de membre fondateur de la Clinique SPOT. Celle-ci est d’ailleurs un milieu de stage pour les étudiant(e)s de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Plusieurs professeur(e) de la Faculté ont aussi été très impliqué(e)s depuis la création de la clinique SPOT, c’est le cas de la Dre Aimée Dawson, professeure agrégée en santé dentaire communautaire et épidémiologie.
La direction de la Faculté tient à souligner l’apport des partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette nouvelle offre : Green Shield, la Fondation Québec Philanthrope et les deux organismes communautaires impliqués, SPOT et le Relais d’Espérance.