Une tradition bien établie qui marque une étape importante
Les étudiantes et les étudiants de troisième année du doctorat en médecine dentaire ont pris part, le 28 septembre dernier, à la Cérémonie d’entrée en clinique. Cet événement est un élément de fierté pour les proches et les familles car il se situe à la mi-parcours du programme de formation.
D’entrée de jeu, le doyen de la Faculté de médecine dentaire, Dr Petros Papagerakis a souligné que le privilège de poser des gestes diagnostiques et thérapeutiques sur des patients est très bien encadré et qu’il est assorti d’importantes obligations. Pour sa part, la directrice des cliniques étudiantes, Dre Élaine Rodrigue, a rappelé aux étudiantes et aux étudiants l’importance du professionnalisme et de l’éthique au sein de la profession. La Dre Mélanie Gagnon, diplômée de la Faculté (2013) est intervenue, par visioconférence, pour partager son parcours. Maintenant dentiste au Centre de santé dentaire Julie Corriveau à Lévis, la Dre Gagnon a travaillé auprès des communautés autochtones dans le Nord du Québec. Après avoir suivi une spécialisation en gérontologie, elle a œuvré auprès des personnes âgées et auprès des personnes ayant des problèmes de santé complexes.
Le président de la cohorte, Ian Moody est intervenu en deuxième partie de la Cérémonie. Il a réitéré le fait que le programme, qui s’étale sur quatre ans, est exigent et qu’il est nécessaire de se surpasser au quotidien et que tous et toutes peuvent être fiers du chemin accompli. Les étudiantes et les étudiants ont pu prononcer, en chœur, leur engagement clinique devant leur famille et ami(e)s.
La direction de la Faculté tient à remercier les partenaires qui ont contribué au succès de cet événement.
Partenaires présentateurs
Financière des professionnels
Sogedent
Partenaire collaborateur
Sinclair dentaire
Nobel Biocare
Un remerciement spécial aussi à nos partenaires majeurs dont Henry Schein et Laboratoire Morisset.