• Recherche

18e édition réussie pour la journée de la recherche

Le vendredi 1er mai s’est tenue la 18e édition de la Journée de la recherche du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB). Cette activité scientifique annuelle a réuni la communauté de la recherche de l’Université Laval autour de conférences, de présentations orales et de présentations par affiches, mettant en lumière la richesse et la diversité des travaux réalisés en santé buccodentaire.
18e journée de la recherche

Tout au long de la journée, des conférencières et conférenciers issus de différents milieux ont partagé leur expertise et leurs réflexions sur des enjeux actuels liés à la santé buccodentaire.

Dre Dounia Rouabhia a ouvert l’événement avec une conférence intitulée « La fragilité commence-t-elle dans la bouche ? Fragilité orale et santé bucco-dentaire ». Sa présentation portait sur les liens entre la santé buccodentaire, la malnutrition, la sarcopénie et la fragilité systémique.

Dr Vincent Mireault et Mme Audrée Robert ont ensuite présenté le Programme québécois des soins buccodentaires et des soins d’hygiène buccale quotidiens en CHSLD (PQSBHB). Leur conférence a permis de mieux comprendre les retombées, les défis et les limites de ce programme visant à améliorer l’accès et la qualité des soins buccodentaires en établissement.

Marie-Ève Sturrock, directrice générale de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, a présenté la conférence « L’alliance entre la recherche et les organismes communautaires : une synergie essentielle pour la santé buccodentaire et la santé publique ». Son intervention a mis en lumière l’importance des collaborations entre la recherche et les milieux communautaires pour favoriser la santé globale des populations.

Enfin, le Pr Ze Zhang a offert une conférence intitulée « An Overview of Biomaterials and Biomaterials Research Methods in Medicine and Dentistry », portant sur les biomatériaux utilisés en médecine et en dentisterie ainsi que sur les principales méthodes de recherche et de caractérisation.

La journée s’est conclue par la remise de prix soulignant l’excellence des présentations étudiantes, tant orales que par affiches.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au succès de cette 18e Journée de la recherche. 

Un merci particulier aux membres des comités d’évaluation :

  • Présentations par affiches : Pre Fatiha Chandad, Pr Frej Mighri et le Pr Michel Frenette
  • Présentations orales : Pr Abdelhabib Semlali, Pr Ze Zhang et Dre Christine Nadeau

Enfin, nous remercions le comité organisateur, présidé par Pr Mahmoud Rouabhia, dont l’engagement et le travail ont grandement contribué à la réussite de cette 18e édition de la Journée de la recherche du GREB.

Consultez les photos de l'événement

Félicitations aux lauréates et lauréats

Premier prix de la meilleure présentation par affiche: Lia Normand, Caractérisation biochimique de mécanismes de défense chez Streptococcus thermophilus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième prix de la meilleure présentation par affiche: Clara Grace Hynes, sous la supervision de CHM Beraldo, C Paternoster, A Sarkissian, D Mantovani. Tailoring the degradation and stoichiometry of ZnO coatings on dental implant substrates through reactive gas modulation in magnetron sputtering

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier prix de la meilleure présentation orale: Patrick Marob Ndjock Sekele, sous la supervision de Erick Kamangu et Dre Fatiha Chandad. Évaluation du lien entre la parodontite chez les mères et les naissances prématurées à Kinshasa (RDC) en 2025: Une étude transversale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième prix de la meilleure présentation orale: Christina Rossignol-Garon, sous la supervision de Audrey Leprince et Sylvain Moineau. Découverte et caractérisation de nouveaux systèmes de défense contre les phages chez Streptococcus thermophilus. Et Manal Dahdah, sous la supervision du Dr Abdelhabib Semlali. Une approche innovante à base de polyphénols contre les infections buccal et le cancer buccal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 mai 2026